L'Epargne sécurisée

 

L'épargne sécurisée, réglementée, non-imposable:

La sécurité, histoire de ne pas perdre ce qu'on a eu tant de mal à gagner !...

Placer sur:

- le Livret A: 0.75% à partir du 01/08/15. Non imposable. Plafond 22950 euros depuis le 01/01/13. Les intérêts sont calculés par quinzaine. (Soit 363,38 euros si on reste au plafond du 01/01 au 31/12/13, selon les variations des taux en 2013.)

- le LDD (Livret de Développement Durable): 0.75% à partir du 01/08/15, non imposable. Plafond 12000 euros sans compter les intérêts accumulés.

- le LEP (Livret d'Epargne Populaire) : Attention, les exigences pour avoir un LEP ont changées depuis le 01/01/2014. Etre non imposable ou avoir un revenu fiscal de 2012 ou celui de votre conjoint (figurant sur l'avis d'imposition de 2013) qui ne doit pas dépasser certaines limites: pour une part=19140euros). Versement minimum initial 30 euros. Montant maximal 7700 euros (hors intérêts capitalisés). Taux d'intérêt à 1.25 % à partir d'août 15. Les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Exonéré d'impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux.

- le PEL (Plan d'Epargne Logement) à 2.11% pour les plans ouverts avant le 01/02/15, sans fiscalité et prélèvements sociaux payés. Mais bloquer l'argent 4 ans. Le but, un crédit "intéressant" à la sortie pour de l'immobilier. Plafond 61200 euros, versement initial 225 euros. Pas de frais d'ouverture. Validité par quinzaine: verser avant le 16 ou le 1er du mois. Il en existe aussi avec intérêts calculés au jour le jour.Versements de 540 euros minimum par an. La prime d'État est calculée par année pleine : il est donc conseillé de résilier juste après la date anniversaire.

 

Le Lutin savant le site Géographie et Voyages

 

Vroum52.com la vie des motos anciennes et de collection

 

Coudre avec une surjeteuse les 1ers pas

 

Finance pour petits revenus

 

Les Super livrets ou livrets non réglementés :

Parallèlement, les livrets dits non réglementés permettent de placer le surplus. Ils rapportent de 1 à 2,6% brut hors promotion selon les établissements.

Pour obtenir le taux net, il faut multiplier par 0,687.

Ainsi, 2% brut donne du 1,37% après impôts et prélèvements sociaux (si l'on opte pour le prélèvement forfaitaire libératoire).

Mais il est possible de trouver des promotions proposant un taux annuel de 5 % brut pendant quelques mois (soit 3,44% net). Attention, tous ces livrets, réglementés ou non, versent les intérêts par quinzaines.

On peut jongler, en investissant selon les promotions des différentes banques, mais il faut laisser l'argent au moins un an sur chaque livret pour bénéficier de la dite promotion.

Les Comptes A Terme :

Placement sans risque de perte de capital sur une durée généralement connue d'avance (durée 1 mois à 1 an ou plus). Argent "bloqué" pour être rentable.

Utile quand on ne souhaite pas investir dans l'immédiat. Pas de frais de fonctionnement (sauf pénalités chez certaines banques sur retraits anticipés sur les placements à taux progressifs.)

Il y a :

- le compte à terme à taux fixe, avec rendement déterminé selon le montant et la durée,

- et le compte à terme à taux progressif ou la rémunération augmente chaque trimestre, semestre ou année, fonctionne par périodes renouvelables. la sortie des fons est alors possible après chaque période.

Dépôt toujours en une seule fois.

Ouvrir plutôt 2 comptes de 1500 euros au lieu d'un seul compte de 3000 euros. En cas de retrait anticipé, les pénalités ne s'appliqueront que sur un seul compte tandis que l'autre continuera de produire des intérêts.

   

 

WebAnalytics
 

 

Paris Finance Nicolas Pinceau vous remercie pour votre visite