La vie en Egypte ancienne

http://www.vroum52.com/

 


 

La geographie facile

Monde

Afrique

Amérique

Asie

Australie

Europe

Belgique

France

Océanie

Mers et Océans

Fleuves du monde

Le tour du monde en cinq minutes

Visite de Paris

Nationale7

Capitales d' Europes

La vie des navigateurs

L' Egypte ancienne

Météo

Programme TV

cont@ct vroum

 

La-vie-en-Egypte-ancienne-Papyrus-égyptien, la moisson, le labour, la médecine égyptienne, la navigation sur le Nil.

La-vie-en-Egypte-ancienne-Papyrus-égyptien, la moisson, le labour, la médecine égyptienne, la navigation sur le Nil.

 

Egypte-vallée-du-Nil-Giovanni-Batista-Belzoni-1778-1823-Padoue-Italie-Europe.

Egypte-vallée-du-Nil-Giovanni-Batista-Belzoni-1778-1823-Padoue-Italie-Europe.

Hippopotame-XVIIeme-dynastie-faience-égyptienne-lié-à-la-déesse-Thouéris-fertilité-et-naissances-Le-Caire-Egypte.
Hippopotame-XVIIeme-dynastie-faience-égyptienne-lié-à-la-déesse-Thouéris-fertilité-et-naissances-Le-Caire-Egypte.

 

 

 

 

 

La vie des animaux

 

 

La géographie facile

 

 

La vie des fromages

 

 

Hatchepsout-Pharaon-Reine-XVIIIeme-dynastie-nouvel-empire-Egypte-

Hatchepsout-Pharaon-Reine-XVIIIeme-dynastie-nouvel-empire-Toutmosis1-Egypte-

 

 

 

Plan de la page :

Carte de l' Egypte

Hiéroglyphes

Pharaons

Religion en Egypte ancienne

Pyramides d' Egypte

Alexandrie phare d' Alexandrie

La vallée des rois

La vie en Egypte ancienne

Kadesh

Les peuples de la mer

Hyksos

Egyptologues :

Heraklion/Thonis et Canope baie d' Aboukir, Alexandrie, 6 siecles avant JC

 

 

 

Vos photos, cartes de géographie et documents sont bienvenues !

vroum52 vous remercie de contribuer à améliorer le site.

 

Envoiphotosvroum52

 

 
 
 

VROUM52

ACHAT-VENTE

RECHERCHE

 

 

 

 

Votre chat ou votre chien sur le site.

Envoyez vos photos

mon chien sur le web

mon chat sur le web

Envoi-photos-chien & chat

 

 

 

 

L'Egypte ancienne

Le pôle nord

Le désert

l'Afrique

Les dinosaures

Le monde de la mer

 

Hiéroglyphes

Champollion et la pierre de Rosette, Jean-François Champollion (1790 -1832) Né le 23 décembre 1790 pendant l'époque révolutionnaire à Figeac, dans le Quercy

 

 

 

 

 

La pierre de Rosette
TOUT A COMMENCE en ce mois de juillet 1799, quand l’officier français Pierre Bouchard appartenant à l’expédition que Bonaparte mène en Egypte, exhume au pied du fort Rashîd, sur la côte méditerranéenne, une stèle de basalte noire. Sans le savoir, il vient de mettre la main sur un décret datant de Ptolémée V (ca 196 av J-C) retranscrit en trois écritures, grecque, démotique et hiéroglyphique: la Pierre de Rosette.

Le moine bénédictin Dom Bernard de Montfaucon l’avait écrit: on ne pourrait déchiffrer l’égyptien ancien, langue restée jusque là hermétique aux savants européens, qu’en disposant d’“inscriptions d’anciens Égyptiens répétées ensuite en Grec”. De la rencontre de ce document et d’un jeune homme à l’intuition géniale, Jean-François Champollion va naître l’égyptologie.

Pierre de Rosette

 

   

 

 

 

masque de Toutankamon

masque de Toutankamon

 

 

 

Gizeh

Gizeh

 

 
Mastaba : tombe aérienne

 

Le plateau de Gizeh est l'un des sites les plus célèbres de l'Egypte Ancienne. Guiza est situé tout près du sud ouest de la banlieue du Caire moderne et servait comme nécropole pour la famille royale et les fonctionnaires de la cours pendant l'Ancien Empire (2686- 2181 B.C)
   

 

Le fossé des bateaux

Cinq fosses de bateaux étaient creusées près de la pyramide du roi Khoufou. Les deux situées à l'est du temple mortuaire ont été découvertes vides .

Sur les deux du côté sud, une a été déterrée et est aujourd'hui exposée au musée du bateau au-dessus de la fosse. L'autre n'a pas encore été déterrée et contient encore le bateau

La cinquième fosse a été découpée au nord de la chaussée descendante, et parallèle à cette dernière

Au sud du côté de la pyramide, on trouve un bâtiment moderne abritant le bateau déterré en 1954 après Jésus-Christ.

Il s'agit d'un immense bateau royal en bois de cèdre qui a été découvert démonté dans la fosse et qui est considéré comme le plus grand découvert jusqu'à présent en Egypte.

Ce bateau est doté d'un dais sur le pont avant. La section centrale est recouverte d'un cadre pour un auvent. La moitié arrière contient le rouf, c'est-à-dire la cabine principale, et est dotée d'un plafond soutenu par des colonnes palmiers.

Ce bateau est doté d'une paire de rames et de cinq paires d'avirons. Il mesure 43,3 mètres, 142,02 pieds, de long et 5,90 mètres, 19,35 pieds, de large, 5 mètres, 16,4 pieds, de haut à la proue et 7 mètres, 23 pieds, à la poupe.

Ce bateau était utilisé pour le transport des meubles funéraires du roi. Si certains des bateaux créés n'étaient que des modèles réduits, celui-ci était fonctionnel, comme l'indique le rétrécissement des cordes.

 

   

 

Croyances funéraires

Les croyances funéraires

Les anciens égyptiens croyaient dans la vie de l'au-delà. C'était en fait un concept important et fondamental dans la culture égyptienne. Ceci pourrait être remarqué par le grand nombre de tombes richement décorées dans la Vallée du Nil.

Plus que n'importe quelle autre culture au monde, les égyptiens ont investi beaucoup de leur vie et de leur richesse pour garantir la vie de l'au-delà.

Déjà à 20-25 ans chaque homme, après avoir sécurisé sa vie, commence à préparer sa tombe, celle de sa famille pour s'en servir dans la vie éternelle.

Il doit, non seulement mener sa tombe d'objets qu'il pense être utiles dans l'éternité, mais aussi doit assurer que son corps soit bien momifié et va poursuivre les rites funéraires.   

Finalement un rite régulier devrait être suivi concernant les offrandes placées à l'intérieur de la tombe. La meilleure façon pour accomplir ce but était de sacrifier une partie de la terre dont le revenu était désigné pour les offrandes des tombes. Même les gens les plus pauvres, qui ne pouvaient pas se permettre de placer une pierre dans le désert se contentaient d'ensevelir leur corps dans le sable chaud en l'enveloppant d'un tapis, d'un vêtement ou de cuir. Leur corps serait ainsi intact et leurs descendants pourraient occasionnellement leur faire des libations.

Le concept de la préservation du corps a pris naissance à l'époque prédynastique quand les égyptiens enterraient leurs morts dans les tombes chaudes du désert. Ils ont remarqué que le corps survivait et conservait son apparence extérieure pour une longue durée. C'est pour cela que la préservation du corps est une condition pour le retour de l'âme qui a quitté le corps au moment de la mort.

Outre que le corps, la personne est composée d'autres éléments: le Ka, le Ba (l'âme), le Akh (la bénédiction), l'ombre et le nom. Bien que ces éléments étaient indépendants ils formaient un seul être.

Le plus important était le Ka, qui est significatif de la personnalité, de soi, la force de la vie, son existence, et était responsable des activités de la personne et était inséparable de son corps. Le Ka se réunit au corps après la mort ce qui est synonyme à la résurrection.

Pour plus d'énergie et pour ne pas mourir de faim, le Ka faisait un voyage de la chambre funéraire de la tombe à la fausse porte où les offrandes étaient placées sur une plaque d'offrande. Ce processus assurait que le plaisir individuel de l'éternité assurait la protection de tous les éléments du mal (le corps, Ka , Ba , Akh , ombre et nom)

La vie dans l'au-delà n'était pas très différente de la vie sur terre à l'exception que la personne était conduite à un autre endroit.

Vers la fin de l'Ancien Empire les inscriptions à l'intérieur des tombes référaient à un paradis parsemé d'étoiles de même qu'à " la beauté de la rive 'ouest avec ses montagnes où le soleil se couche" comme étant une région des morts. Là, où les dieux habitent, le défunt était très proche des dieux.

La vie éternelle pour un roi était différente, puisqu'à sa mort il est transformé au dieu Osiris, le dieu d'Abydos de même que le dieu de la mort tué par son frère Seth et qui a repris vie à travers les efforts de sa femme Isis.

Dans le but d'accéder à une vie éternelle, le défunt devrait en premier prouver que ses actes terrestres étaient dignes et vertueux. Ainsi le coeur de l'individu était considéré comme la manifestation physique de son intelligence, sa personnalité, et sa conscience.

La scène du jugement est peinte dans plusieurs Livre des morts (125) montrant le cœur se peser contre la figure de la déesse Maat ou seulement son attribut, et la plume qui est symbole de l'harmonie et de la conduite morale universelle qu'aspirent tous les égyptiens. Si le cœur et la plume ont un poids égal le défunt est déclaré "voix de la vérité" ou " justifié" et obtient un rang dans le domaine d'Osiris. " Il doit demeurer dans la paix ou joindre le dieu solaire dans son circuit céleste. Alors que le mécréant affronte son extermination par " l'avalement du monstre" Amemmet un hybride de crocodile, de lion ou d'hippopotame qui s'accroupi sur une échelle.

En dépit de toutes ces préparatifs pour un futur assuré dans la vie de l'au-delà les égyptiens appréciaient la vie et ses plaisirs et voyaient la mort comme une tragédie. " La mort est un malheur, elle est la cause des larmes et des douleurs, elle saisi l'homme du cercle de ses parents et le jette dans une tombe dans le désert. Jamais plus vous ne ferez un pas dans ce monde et vous ne verrez plus la lumière du soleil"

   
 

 

Louxor

Louxor

 

Luxor-temple-de-Luxor-Egypte-ancienne-Egypte-des-pharaons

Luxor-temple-de-Luxor-Egypte-ancienne-Egypte-des-pharaons

 
 

 

Temple de Louxor

temple de Louxor

 

 

Karnak, allée des béliers

Karnak, allée des béliers

 

   

 

Ramsès 1

Ramses 1

 

 

 

 

Temple de Karnak région de Louxor, Haute Egypte, obélisque de la reine Hatsepsut

Karnak, obelisque de la reine Hatsepsut

 

Pharaons

 

Masque funéraire de la reine Hatsepsut

Masque funéraire de la reine Hatsepsut

 

 

 

 

 

Ramses II (British Muséum)

Ramses II-Pharaon-Ramses-2 (British muséum)

 

Ramsès II

Ramses II

Ramsès II

Ramses II

 

1304 Av. J.C.

Naissance probable de Ramsès II. Fils de Séthi 1er et de Dame Touya, il est le 3ème pharaon de la XIXème dynastie.

1279 Av. J.C. Date retenue comme étant l'an I du règne de Ramsès II. Chef des armées à l'âge de 10 ans, il devient donc pharaon vers 25 ans.
1275 Av. J.C. "Seul sur son char et avec l'aide d'Amon", il tient tête à l'armée du roi hittite Mouwatalli : c'est la célèbre bataille de Qadesh retracée sur les murs d'Abou-Simbel.
1275-1269 Construction des deux temples à Abou-Simbel.
1259 Av. J.C. Ramsès II et le roi hittite Hattousil III signent le 1er traité international de paix connu.
1255 Av. J.C. Date probable de la mort de Nefertari. Isisnofret reprend sa place d'épouse royale.
1250 Av. J.C. 1er jubilé royal à la gloire des 30 ans de règne.
1212 Av. J.C. Mort de Ramsès II vers 90 ans, après 67 ans de règne. Méremptah, son treizième fils, âgé de 60 ans

 

 

C'est dans un contexte de "Pax Aegyptia" que Ramsès II asseoit son pouvoir sur les Deux Terres et sur les régions limitrophes conquises et pacifiées, telle la Nubie, qui par ses tributs en or, contribuera à enrichir considérablement l'Égypte. Une politique judicieuse, des initiatives "justes et humaines" couronnées de succès, voilà encore ce qui caractérise notre pharaon.

 

Tout comme son père Sethi 1er l'avait fait pour le désert arabique, il mit en valeur, selon un programme politico-religieux, les régions aurifères du désert nubien, axant ses efforts sur les mines d'or du Wadi Allaki. Le métal abonde mais l'eau fait défaut. Il organise des premières missions visant à aménager des points d'eau en prenant conseil des vice-roi de Nubie : "Moi, je serai celui qui creusera, là, un puits qui fournira de l'eau chaque jour....conformément à l'ordre que donnera mon père Amon-Rê, seigneur des Trônes du Double Pays et les trois Horus, seigneurs de la Nubie, car ils lavent le coeur au moyen des choses désirées". Les résultats furent à la hauteur des prières du chef d'état, comme le témoigne cet écrit d'un prince de Koush, adressé à Ramsès Le Grand : "Le puits est terminé. Une eau de douze coudées, en lui, a jailli sur quatre coudées de profondeur". En les équipant de puits, Ramsès II assura les routes caravanières. Les carriéristes purent ramener à profusion et sans aucun risque de mourir de soif, l'or, "la chair des dieux", au pays des Deux Terres.

Guidé par Amon, mais suivant sa propre théologie, il placera la Nubie sous la protection des Dieux. Dans un but d'offrir aux divinités de nouveaux lieux de culte, mais surtout afin de légitimer sa nature divine, quête qu'il suivra tout au long de son règne, il fera ériger pas moins de sept temples de la 1ère à la 2ème cataracte.

  • En début de règne, il fit creuser un spéos à Beit-el Wali, dédié à Amon-rê. De nombreuses scènes guerrières témoignent du caractère militaire-conquérant du jeune Ramsès II.
  • En l'an 30 de son règne, à l'occasion de son premier jubilé, il consacra un autre spéos à Derr, dédié à Rê "Maître du Ciel", où on y célébrait le culte de Ramsès II lui-même. La légende de ce monarque se créait déjà de son vivant.
  • Un autre temple fut érigé environ quinze ans plus tard à Gerf Hussein, consacré à Ptah et plus particulièrement à Ptah-Tatenen "Maître de la Terre qui se soulève", identifié à Ramsès II.
  • En l'an 24, de son règne, furent commencés les travaux des deux spéos d'Abou Simbel, l'un étant dédié à Amon-Rê, Ptah, Horackhty et Ramsès II déifié, l'autre à Nefertari associée à Hathor.
  • A Wadi es Seboua, il construisit un temple consacré à Rê et à lui-même, validant ainsi le culte de "son image vivante en Nubie".
  • A Amada, il érigea un temple dédié à Amon-Rê, Khnoum et lui-même.

Les nombreuses effigies royales situées à l'entrée de ces temples, qu'il s'agisse de statues ou de colosses sont les témoignages de cet auto-culte. L'empreinte de Ramsès II, à la fois politique, religieuse et culturelle, s'étendra progressivement jusqu'à la 4ème cataracte.

 

   

 

Momie de Ramses II

momie de Ramses II

Char de Ramses II à la bataille de Kadesh

Ramses II son char à la bataille de Kadesh

 

 

 

Sa tombe est prête depuis longtemps déjà ! Située au pied de la cime thébaine, elle regorge de trésors somptueux.

Mais 3000 ans après, la momie de Ramsès II sera découverte bien loin de sa demeure d'éternité, dans une cache près de Deir-el-Bahari. En effet, sous la XXIème dynastie, le clergé, inquiet des violations des sépultures royales, décida de cacher les momies des plus grands pharaons.

Gaston MASPEREO retrouva en 1881 cette célèbre "cachette", située dans un amphithéâtre, à quelques centaines de mètres du temple de Hatschepsout, à Deir-el Bahari. Parmi les dépouilles se trouvait dans un simple sarcophage en bois, la momie de Ramsès le Grand. Transportée au Musée du Caire, elle fut contaminée par microbes et parasites.

Nettoyée, restaurée à Paris en 1976, elle repose sous verre sur sa terre, certes, au musée du Caire, en espérant, un jour peut-être, retrouver sa place dans la tombe de la vallée des Rois, une fois celle-ci définitivement nettoyée.

 

   

Toutankamon

Toutankamon enfant

Toutankamon enfant

Toutankamon masque

Masque de Toutankamon

Tombeau de Toutankamon

Tombeau de Toutankamon

 

-1347

 

Le règne du jeune Toutankhamon Toutankhamon entre dans la lignée des pharaons égyptiens. Très jeune, il n’est pas en mesure d’exercer le pouvoir, ce qui profite au général Horemheb. Ce dernier poussera le Roi à restaurer le culte d’Amon et à réintégrer la capitale de Thèbes. Toutankhamon épousera sa sœur et mourra prématurément sans héritier. Son règne est insignifiant pour l’époque mais lorsque Howard Carter découvrira son tombeau en 1922, son nom se gravera dans toutes les mémoires.

1922

4 novembre

Découverte du tombeau de Toutankhamon L'archéologue anglais Howard Carter et son équipe réussissent à dégager un escalier de pierre descendant jusqu'à la tombe du souverain égyptien. Carter attendra plusieurs jours avant de parvenir au tombeau. La plus petite des sépultures de toute la vallée des rois, la tombe de Toutankhamon est restée célèbre car tous les trésors qu'elle renfermait ont été entièrement préservés.

 

Aménophis-III-ou-AmenhotepIII-pharaon-XVIIIeme-dynastie-nouvel-Empire-1390-1352-pere-d-Akhenaton-Egypte-ancienne.

Aménophis-III-ou-AmenhotepIII-pharaon-XVIIIeme-dynastie-nouvel-Empire-1390-1352-pere-d-Akhenaton-Egypte-ancienne.

Aménophis-III-ou-AmenhotepIII-pharaon-XVIIIeme-dynastie-nouvel-Empire-1390-1352-pere-d-Akhenaton-Egypte-ancienne-pharaon-amenophis-3.

 

Aménophis-III-ou-AmenhotepIII-pharaon-XVIIIeme-dynastie-nouvel-Empire-1390-1352-pere-d-Akhenaton-Egypte-ancienne-pharaon-amenophis-3

 

Aménophis-III-ou-AmenhotepIII-pharaon-XVIIIeme-dynastie-nouvel-Empire-1390-1352-pere-d-Akhenaton-Egypte-ancienne-musée-du-Louvre-Paris-France.

Aménophis-III-ou-AmenhotepIII-pharaon-XVIIIeme-dynastie-nouvel-Empire-1390-1352-pere-d-Akhenaton-Egypte-ancienne-musée-du-Louvre-Paris-France.

 

Egypte ancienne religion

Thoth (1250 avant JC)

Thoth (1250 avant JC

Horus avec sa couronne royale

Dieu Horus avec sa couronne royale

Isis (musée du louvre Paris)

Isis musée du Louvre Paris

 

 

Amon (musée de Louxor Egypte)

Amon (musée de Louxor égypte)

   

 

Temple d'Abou Simbel

Temple d'Abou Simbel

 

Sphynx musée du Louvre Paris

Sphynx musée du Louvre Paris

 

 

Sethi II musée du Louvre Paris

Sethi II musée du Louvre Paris

 

Meremptah musée du Caire

Meremptah musée du Caire

 

 

Ramsès Siptah musée du Louvre

Ramses Siptah musée du Louvre

 

Antiquité-géographie

 

Moyen-âge-géographie

 

Rois de France géographie

 

Napoléon 1er empire géographie

 

Pyramides d' Egypte

 

Pyramide de Keops

Pyramide de Keops

   

 

Pyramide de Kephren

Pyramide de Kephren

Base :   215,16 m
Hauteur :   143,5 m
Pente :   53o 07' 48"
Chambre funéraire :   14,15 x 5 m x 6,83 m (Hauteur)
Chambre subsidiaire:   10.,41 x 3,12 m x 2,61 m (Hauteur)
Longueur de la chaussée :   494.6 m

 

 

 

Votre chat ou votre chien sur le site.

Envoyez vos photos

mon chien sur le web

mon chat sur le web

Envoi-photos-chien & chat

 

 

Le sphinx de Giseh

Sphinx de Giseh

 

Pyramide de Mykerinos

Pyramide de Mykerinos

 

 

Plateau de Giseh et ses trois pyramides des pharaons Kheops, Kephren et Myikherinos.

Plateau de Giseh et ses trois pyramides des pharaons Kheops ,Kephren et Myikherinos.

La Pyramide de Mykérinos, la plus petite de Gizeh, s'étend sur 11,6 km². Khephren, quant à elle, s'étend sur 46,2 km². Kheops, la plus grande des pyramides de Gizeh, occupe 52,9 km²

   

 

Plateau de Giseh, sphinx et pyramides

Plateau de Giseh,pyramides et sphinx

 

 

Vos photos, cartes de géographie et documents sont bienvenues !

vroum52 vous remercie de contribuer à améliorer le site.

 

Envoiphotosvroum52

 

 
 
 

VROUM52

ACHAT-VENTE

RECHERCHE

 

 

Pyramide à degrés de Djoser à Saqqarah

Pyramide à degrés de Djoser

   

 

   

Ramsès II

Ramsses II

 

Liste des rois d' Egypte provenant du temple de Ramsses II

Liste des rois d' Egypte provenant du temple de Ramsses II

 

Le pharaon Amenhotep III 1350 avant JC

Le pharaon Amenhotep III 1350 avant JC

Khephren-Pharaon-Khephren-IVeme-dynastie-pyramide-de-Khephren-plateau-de-Gizeh-fils-de-Kheops

Khephren-Pharaon-Khephren-IVeme-dynastie-pyramide-de-Khephren-plateau-de-Gizeh-fils-de-Kheops

Mykerinos-Pharaon-Mykerinos-IVeme-dynastie-2450-environ-pyramide-de-Mykerinos-plateau-de-Gizeh-fils-de-Khephren

Mykerinos-Pharaon-Mykerinos-IVeme-dynastie-2450-environ-pyramide-de-Mykerinos-plateau-de-Gizeh-fils-de-Khephren

Djedefre-Pharaon-Djedefre-pharaon-IVeme-dynastie-2550-environ-fils-de-Kheops

Djedefre-Pharaon-Djedefre-pharaon-IVeme-dynastie-2550-environ-fils-de-Kheops

 

Carte de l' Egypte antique

Egypte-carte-egypte-antique

 

 

 

 

La vie des animaux

 

 

La géographie facile

 

 

La vie des fromages

 

 

Le papyrus (Cyperus papyrus) est une plante qui pousse sur les rives du Nil

Le papyrus (Cyperus papyrus) est une plante qui pousse sur les rives du Nil . Il est constitué d'une tige ligneuse de section triangulaire supportant des feuilles disposées en étoile à son sommet. Le papyrus a été utilisé pendant longtemps comme matière première pour fabriquer une forme de papier, des nattes, des pagnes, des sandales, des cordes ou même des embarcations. Sa racine et sa chair étaient aussi parfois consommées.

 

 

 

 

 

Le papyrus est une plante marécageuse originaire des bords du Nil, en Egypte.

Le papyrus est une plante marécageuse originaire des bords du Nil, en Egypte.

 

Le papyrus (Cyperus papyrus) est une plante qui pousse sur les rives du Nil

Le papyrus (Cyperus papyrus) est une plante qui pousse sur les rives du Nil

 

 

Papyrus représentant la célèbre scène d’offrande entre Néfertari et Isis,

Néfertari offre des fleurs de lotus et de papyrus à Isis qui elle, tient la croix Ankh et le Was, sceptre symbolisant la domination et le pouvoir.

Épouse fidèle d’Osiris et mère d’Horus, Isis fût l’une des déesses préférée des fidèles, pourvue d’une grande puissance, elle œuvra tout au long de sa vie pour la protection des enfants.
C’est en 1904, que la tome thébaine de Néfertari fut trouvée dans la vallée des reines et que de nombreuses représentations picturales dont cette célèbre scène d’offrande furent découvertes.
Ce type d’offrande très pratiquée à cette époque, était offerte en guise de protection de la famille et de la fertilité.

Papyrus représentant la célèbre scène d’offrande entre Néfertari et Isis,

   

 

Le Scribe accroupi

Qui ne connaît pas au moins une image du scribe accroupi ? Installé au Ier étage du département des Antiquités égyptiennes.

Le Scribe accroupi
Ancien Empire, IVe dynastie (?), vers 2620-2500 av J.-C.
Musée du Louvres

Le Scribe accroupi, Qui ne connaît pas au moins une image du scribe accroupi ? Installé au Ier étage du département des Antiquités égyptiennes. Le Scribe accroupi, Ancien Empire, IVe dynastie (?), vers 2620-2500 av J.-C. Musée du Louvres Le Scribe accroupi, Qui ne connaît pas au moins une image du scribe accroupi ? Installé au Ier étage du département des Antiquités égyptiennes. Le Scribe accroupi, Ancien Empire, IVe dynastie (?), vers 2620-2500 av J.-C. Musée du Louvres

Le Scribe a été découvert par Auguste Edouard Mariette, égyptologue français (Boulogne-sur-Mer, 1821 - Le Caire, 1881). Inspiré par Champollion, il abandonna son métier de professeur , pour se consacrer à l'égyptologie et il parvint à entrer au Musée du Louvre. Envoyé en mission officielle, Mariette se rend en Egypte en 1850, pour négocier l'acquisition de manuscrits coptes.

Les scribes

Les scribes savent lire et écrire. En Egypte, il y en a  peu (seuls 1 à 4% de la population de l'époque sait lire).

Un scribe va à l'école de 5 à 15 ans, il commence par apprendre les hieroglyphes et ensuite vient l'enseignement des mathématiques, de la géographie et des règles de savoir vivre.

Les scribes recevaient leur salaire sous forme de pain, de poisson, de bière, de vêtements car ils ne produisaient rien eux-mêmes. Ils ne payaient pas d’impôt. Ils pouvaient faire donner des coups de bâton à ceux qui tentaient de tricher ou qui ne pouvaient  pas payer d’impôt.

Les scribes se déplaçaient souvent pour leur travail. Ils ne partaient jamais sans leur pot à eau et leur calame (roseau taillé pour écrire sur les papyrus).

Ils fabriquaient eux-mêmes leurs encres.

   

 

alphabet-egyptien-hieroglyphes-egyptologie.

alphabet-egyptien-hieroglyphes-egyptologie.

 

Les différents types d'écriture :
- Les hiéroglyphes :  écriture réservée aux monuments, ils étaient utilisés pour tout ce qui devait être établi pour l'éternité. Ils concernaient donc des textes religieux, des inscriptions historiques et politiques.
- Le hiératique : une simplification des hiéroglyphes transcrite en écriture cursive (courante). On l'utilisait pour les textes qui n'étaient pas destinés à être éternels.
- Le démotique : Vers le VIIème siècle av JC, l'écriture fut encore simplifiée et abrégée, le démotique ("écriture populaire") remplace le hiératique (ce dernier reste cependant en usage pour les textes religieux).

   

 

Alexandrie phare d' Alexandrie

Le Phare d'Alexandrie

Il a été localisé entre 1994 et 1996 dans le port d'Alexandrie par l'archéologue français Jean-Yves Empereur. .

Il se situe en Egypte sur l'île de Pharaos en face de la ville d'Alexandrie. Cette île fut au cours des siècles reliée à la terre ferme par les alluvions du Nil, sur lesquelles on construisit une chaussée et un pont. Le phare, bâti sur l'île, fut commencé sous Ptolémée II Philadelphe et terminé vers 280 av. J.-C par Sostrate de Cnide.

Le phare comptait trois étages: le premier carré, le second octogonal et le troisième cylindrique. L'ensemble en marbre blanc mesurait environ 135 m (440 pieds) de haut d'où l'on voyait les navires à 27 miles nautiques soit 50 kilomètres en mer. Les angles étaient ornés de tritons de bronze qui servaient soit à avertir de l'approche de l'ennemi par des sons terrifiants, soit à porter des miroirs qui, la nuit, réfléchissaient la lumière d'un feu. Le jour, la fumée signalait aux bateaux l'entrée du port.

Plan-Alexandrie-Egypte-ancienne-tour-de-Pharos-ile-de-Pharos-phare-d-Alexandrie-Egypte.

phare-Alexandrie-Egypte-ancienne-tour-de-Pharos-ile-de-Pharos.

phare-Alexandrie-Egypte-ancienne-tour-de-Pharos-ile-de-Pharos.

Alexandrie-egypte-ancienne-plan-d-Alexanrie-bibliotheque-d-Alexandrie-phare-d-Alexandrie-port-Alexandrie-temple-de-Poseidon-temple-Isis

Alexandrie-egypte-ancienne-plan-d-Alexanrie-bibliotheque-d-Alexandrie-phare-d-Alexandrie-port-Alexandrie-temple-de-Poseidon-temple-Isis.

   

 

La vallée des rois

La vallée des rois :    

Dans un lieu désertique sur la rive occidentale du Nil, à 3 kilomètres de la ville de Thèbes (Louxor), la vallée des rois est un grand canyon dépourvu de toute végétation. Le mont al-Qurn (la corne), d'une hauteur de 500 mètres, domine le paysage .

Elle abrite les tombes de pharaons du Nouvel Empire. La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et, à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhénaton, tous les pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y seront enterrés. La dernière tombe connue étant celle de Ramsès XI (tombe KV4). La vallée des Rois abrite aussi les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles que les pharaons ont voulu récompenser. C'est à partir de la période du règne de Ramsès Ier que la vallée des Reines est usitée, même si quelques épouses seront encore enterrées avec leurs maris par la suite.

   
vallee-des-rois-Egypte-ancienne-tombeaux-des-rois-pharaons, Dans un lieu désertique sur la rive occidentale du Nil, à 3 kilomètres de la ville de Thèbes (Louxor), la vallée des rois est un grand canyon dépourvu de toute végétation. Le mont al-Qurn (la corne), d'une hauteur de 500 mètres, domine le paysage . Elle abrite les tombes de pharaons du Nouvel Empire. La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et, à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhénaton, tous les pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y seront enterrés. La dernière tombe connue étant celle de Ramsès XI (tombe KV4). La vallée des Rois abrite aussi les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles que les pharaons ont voulu récompenser. C'est à partir de la période du règne de Ramsès Ier que la vallée des Reines est usitée, même si quelques épouses seront encore enterrées avec leurs maris par la suite.    

Carte de la Vallée des Rois

vallee-des-rois-Egypte-ancienne-tombeaux-des-rois-pharaons-.

   

 

Paysage de la Vallée des Rois.

vallée-des-rois-paysage-de-la-vallée-des-rois-Egypte-ancienne-tombeaux-des-pharaons.

   

Un village de la Vallée des Rois

vallée-des-rois-paysage-de-la-vallée-des-rois-Egypte-ancienne-tombeaux-des-pharaons.

   

La vie en Egypte ancienne

Egypte-Vie-en-Egypte-culture-des-céréales-Egypte-ancienne-Egypte-des-pharaons-.

Egypte-Vie-en-egypte-culture-des-céréales-Egypte-ancienne-Egypte-des-pharaons-.

Egypte-ancienne-labourage-Egypte-ancienne-agriculture-au-temps-des-pharaons.

Egypte-ancienne-labourage-Egypte-ancienne-agriculture-au-temps-des-pharaons.

 

Egypte-ancienne-agriculture-au-temps-des-pharaons-vallée-du-Nil-Egypte.

Egypte-ancienne-agriculture-au-temps-des-pharaons-vallée-du-Nil-Egypte.

   
 

 

Egypte-ancienne-égyptologie-crues-du-Nil-le-Nil-et-les-activités-agricoles-suivant-les-saisons-Nil-crues-labour-et-semailles-limon-moisson-battage-cultures-Le-Caire-Egypte-Moyen-Orient

Egypte-ancienne-égyptologie-crues-du-Nil-le-Nil-et-les-activités-agricoles-suivant-les-saisons-Nil-crues-labour-et-semailles-limon-moisson-battage-cultures-Le-Caire-Egypte-Moyen-Orient

   

 

Egypte-ancienne-égyptologie-l-homme-formé-par-le-Dieu-Khnoum-et-doté-de-parole-Le dieu Knoum-se-présente sous la forme d'un homme à tête de bélier Egypte-ancienne-égyptologie

Egypte-ancienne-égyptologie-l-homme-formé-par-le-Dieu-Khnoum-et-doté-de-parole-Le dieu Knoum-se-présente sous la forme d'un homme à tête de bélier Egypte-ancienne-égyptologie

 

Antiquité-géographie

 

Moyen-âge-géographie

 

Rois de France géographie

 

Napoléon 1er empire géographie

Egypte-ancienne-carte-pyramides-Heliopolys-Menphis-Gizeh-saqqarah-Delta-du-Nil-Nubie-désert-de-Nubie-Sinaï-Soudan

Egypte-ancienne-carte-pyramides-Heliopolys-Menphis-Gizeh-saqqarah-Delta-du-Nil-Nubie-désert-de-Nubie-Sinaï-Soudan

Egypte-carte-Egypte-basse-Egypte-Moyenne-Egypte-Haute-Egypte-cataractes-Le-Nil-Le-Caire-Louxor-Sharm-El-Sheikh-Karnak-Assouan-Louxor-mer-Rouge-mer-Méditérranée

Egypte-carte-Egypte-basse-Egypte-Moyenne-Egypte-Haute-Egypte-cataractes-Le-Nil-Le-Caire-Louxor-Sharm-El-Sheikh-Karnak-Assouan-Louxor-mer-Rouge-mer-Méditérranée

Egypte-carte-Egypte-basse-Egypte-Moyenne-Egypte-Haute-Egypte-Le-Caire-Louxor-Sharm-El-Sheikh-Karnak-Assouan-Louxor

Egypte-carte-Egypte-basse-Egypte-Moyenne-Egypte-Haute-Egypte-Le-Caire-Louxor-Sharm-El-Sheikh-Karnak-Assouan-Louxor

Les Hittites et Kadesh

Les Hittites sont un peuple ayant vécu en Anatolie au IIe millénaire av. J.-C. Ils doivent leur nom à la région dans laquelle ils ont établi leur royaume principal, le Hatti, situé en Anatolie centrale autour de leur capitale, Hattusa. La présence Hittites, est attesté pour la première fois dans les « tablettes de Cappadoce », archives des marchands assyriens installés en Anatolie centrale depuis la fin du xxe s. avant J.-C. Ils sont organisés en cités-États.

Dépourvu de frontières naturelles, ce royaume a dû batailler sans cesse pour conserver son coeur historique et s'emparer des riches et chaudes terres du Sud, avant d'être anéanti par les «Peuples de la Mer» vers 1180 av. J.-C.

La bataille de Qadesh a eut lieu aux environs de -1274 . Elle opposa les deux plus grandes puissances du Proche-Orient : l'empire hittite de Muwatalli, dont le centre était en Asie Mineure, et l'Égypte ramesside de Ramsès II. La bataille se déroula aux abords de Qadesh, dans l'actuelle Syrie, et bien qu'ayant commencé à l'avantage des Hittites, elle se solda par un succès égyptien, Du point de vue stratégique, les niveaux techniques des deux armées devaient être sensiblement les mêmes, avec cependant des avantages géostratégiques notables pour l'armée hittite. On peut même considérer que les Hittites furent vainqueurs si on tient compte de ce que la bataille mit un terme à la campagne d'invasion de l'Empire Hittite par Ramsès II. Qadesh est la première bataille documentée par des sources antiques, ce qui en fait un objet d'étude très intéressant . Elle est également à l'origine du premier traité de paix documenté. Qadesh est de plus la dernière grande bataille de l'Histoire livrée dans son intégralité avec la technologie de l'Âge du bronze.

 

 

Kadesh-papyrus-char-égyptien-kadesh-bataille-de-Kadesh-contre-les-Hittites-1274-avJC-le-roi-Hittite-Muwatalli-contre-Ramses-II-Syrie-Egypte-Anatolie.

Kadesh-papyrus-char-égyptien-kadesh-bataille-de-Kadesh-contre-les-Hittites-1274-avJC-le-roi-Hittite-Muwatalli-contre-Ramses-II-Syrie-Egypte-Anatolie.

kadesh-carte-de-la-bataille-de-Kadesh-contre-les-Hittites-1274-avJC-le-roi-Hittite-Muwatalli-contre-Ramses-II-Syrie-Egypte-Anatolie.

kadesh-carte-de-la-bataille-de-Kadesh-contre-les-Hittites-1274-avJC-le-roi-Hittite-Muwatalli-contre-Ramses-II-Syrie-Egypte-Anatolie.

 

 

kadesh-bataille-de-Kadesh-contre-les-Hittites-1274-avJC-le-roi-Hittite-Muwatalli-contre-Ramses-II-Syrie-Egypte-Anatolie.

kadesh-bataille-de-Kadesh-contre-les-Hittites-1274-avJC-le-roi-Hittite-Muwatalli-contre-Ramses-II-Syrie-Egypte-Anatolie.

kadesh-bas-relief-de-la-bataille-de-Kadesh-contre-les-Hittites-1274-avJC-le-roi-Hittite-Muwatalli-contre-Ramses-II-Syrie-Egypte-Anatolie.

kadesh-bas-relief-de-la-bataille-de-Kadesh-contre-les-Hittites-1274-avJC-le-roi-Hittite-Muwatalli-contre-Ramses-II-Syrie-Egypte-Anatolie.

 

Kadesh-RamsesII-à-la-bataille-de-Kadesh-contre-les-Hittites-kadesh-bataille-de-Kadesh-contre-les-Hittites-1274-avJC-le-roi-Hittite-Muwatalli-contre-Ramses-II-Syrie-Egypte-Anatolie.

Kadesh-RamsesII-à-la-bataille-de-Kadesh-contre-les-Hittites-kadesh-bataille-de-Kadesh-contre-les-Hittites-1274-avJC-le-roi-Hittite-Muwatalli-contre-Ramses-II-Syrie-Egypte-Anatolie.

kadesh-char-Hittite-durant-la-bataille-de-Kadesh-contre-les-Hittites-1274-avJC-le-roi-Hittite-Muwatalli-contre-Ramses-II-Syrie-Egypte-Anatolie.

kadesh-char-Hittite-durant-la-bataille-de-Kadesh-contre-les-Hittites-1274-avJC-le-roi-Hittite-Muwatalli-contre-Ramses-II-Syrie-Egypte-Anatolie.

 

 

Peuples de la mer

 

Au milieu du XIIIe siècle avant. J.-C., des hordes d’envahisseurs déferlent sur les rivages d’Asie Mineure et du Proche Orient par la Méditerranée, jetant à bas les royaumes et les cités-état les uns après les autres. Ceux que l’on appelle « Peuples de la Mer » ravagent tout sur leur passage. Ils anéantissent le puissant Empire Hittite, mettent à genoux le Royaume d’Ougarit et une partie de Chypre, puis lancent une offensive en Assyrie et s’emparent de Babylone.

Les antiquités égyptiennes contiennent des informations précises sur l’invasion de la Méditerranée par les Peuples de la Mer à l’époque de Ramsès III ; elles concordent parfaitement avec les données archéologiques. Tout porte à croire que les Peuples de la Mer venaient d’Europe du Nord.

Ils sont apparus et disparus dans l'histoire sans que l'on ne sache trop comment et sans qu'il soit vraiment possible d'identifier de quels peuples il s'agissait. Les "Peuples de la mer" ou "Peuples habitant les îles" ou les "Peuples du Nord" doivent surtout leurs noms aux textes Égyptiens.

 

 

Peuples-de-la-mer-Lukkas-Philistins-Shardanes-Shekelesh-XIII-et-XIIeme-siecle-avJC

Peuples-de-la-mer-Lukkas-Philistins-Shardanes-Shekelesh-XIII-et-XIIeme-siecle-avJC

RamsesIII-bataille-contre-les-peuples-de-la-mer-Lukkas-Philistins-Shardanes-Shekelesh-XIIeme-siecle-avJC

RamsesIII-bataille-contre-les-peuples-de-la-mer-Lukkas-Philistins-Shardanes-Shekelesh-XIIeme-siecle-avJC

 

 

Peuples-de-la-mer-empire-Hittite-Empire-égyptien-Grece-mycénienne-itinéraires-des-peuples-de-la-mer

Peuples-de-la-mer-empire-Hittite-Empire-égyptien-Grece-mycénienne-itinéraires-des-peuples-de-la-mer

Pharaon-Merenptah-conflit-avec-les-peuples-de-la-mer-musée-du-Caire-Egypte

Pharaon-Merenptah-conflit-avec-les-peuples-de-la-mer-musée-du-Caire-Egypte

Pharaon-Merenptha-confflit-avec-les-peuples-de-la-mer-musée-du-Louvre-Paris-France.

Pharaon-Merenptha-confflit-avec-les-peuples-de-la-mer-musée-du-Louvre-Paris-France.

 

 

 

La vie des animaux

 

 

La géographie facile

 

 

La vie des fromages

 

Ramses-3-Pharaon-XIIeme-siecle-avJC-conflit-avec-les-peuples-de-la-mer

Ramses-3-Pharaon-XIIeme-siecle-avJC-conflit-avec-les-peuples-de-la-mer

 

Ramses-III-Pharaon-conflit-avec-les-peuples-de-la-mer-XIIeme-siecle-avJC

Ramses-III-Pharaon-conflit-avec-les-peuples-de-la-mer-XIIeme-siecle-avJC

 

Votre chat ou votre chien sur le site.

Envoyez vos photos

mon chien sur le web

mon chat sur le web

Envoi-photos-chien & chat

 

Philistins-peuples-de-la-mer-venus-du-nord-fixé-au-pays-de-Canaan-Bande-de-Gaza-Tel-Aviv-Israel-du-XIIeme-au-IIeme-siecle-avJC

Philistins-peuples-de-la-mer-venus-du-nord-fixé-au-pays-de-Canaan-Bande-de-Gaza-Tel-Aviv-Israel-du-XIIeme-au-IIeme-siecle-avJC

 

Philistins-bateau-de-guerre-Philistin-

Philistins-bateau-de-guerre-Philistin-

 

Hyksos XIV, XV, XVI eme dynasties

Hyksos, de l'Egyptien "heqaou-khasout" signifiant "chefs des pays étrangers".

Cette période de l'Histoire égyptienne est encore méconnue, . L'Histoire d'Égypte de Manéthon n'est connue qu'à travers les œuvres d'autres auteurs, tels que le libyen Sextus Julius Africanus et le judéeen Flavius Josèphe. Ces sources indirectes sont imprécis.

les pharaons qui ont succédé à cette période intermédiaire ayantt fait raser la présence Hyksôs jusqu'aux fondations, cela ne facilite pas les recherches.

ces envahisseurs, d' origine asiatiques, dominèrent l'Égypte de 1730 environ à 1560 avant J.-C. Ils s'installent, et ce, pour 150 ans dans le Delta oriental dans la ville d'Avaris (Hat-Ouaret).

Ces envahisseurs s'adaptèrent aux coutumes égyptiennes. Ils adoraient Seth qui ressemblait àleur Baal, ainsi que Rê.Les égyptiens leur doivent l'introduction du cheval, du char et l'armure.Les principaux rois Hyksos se nomment Salitis, Yaqoub-Har, Khyan et Apophis I.

 

 

Hyksos-empire-des-hyksos-Byblos-Megiddo-Memphis-Avaris-Egypte-.

Hyksos-empire-des-hyksos-Byblos-Megiddo-Memphis-Avaris-Egypte-.

   

 

 

Egyptologues

Mariette-Auguste-Mariette-1821-1881-Boulogne-sur-mer-Le-Caire-créateur-du-musée-du-Caire-Egypte

Mariette-Auguste-Mariette-1821-1881-Boulogne-sur-mer-Le-Caire-créateur-du-musée-du-Caire-Egypte

 

Egyptologue français né à Boulogne-sur-mer, mort au Caire.


Le 15 février 1855, Auguste Mariette est nommé conservateur adjoint du département des Antiquité égyptiennes du musée du Louvre Paris, france.

1857 découverte des tombeaux des taureaux Apis près de Memphis.

Le 1er Juin 1858, Mariette est nommé directeur du Service des Antiquités en Egypte.

ses nombreux chantiers de fouilles: Saqqara, Abydos, Karnak, Dendérah, Edfou, Deir el-Bahari, Tanis, Saïs, Mendès, Bubastis.Le Scribe accroupi est l' une de ses découvertes.(musée du Louvre, Paris, France)

.Il eut l'idée d'un musée qu'il installe au nord de la Capitale, le long du Nil.. en 1902, est inauguré le Musée du Caire, Egypte.

Le Scribe a été découvert par Auguste Edouard Mariette, égyptologue français (Boulogne-sur-Mer, 1821 - Le Caire, 1881). Inspiré par Champollion, il abandonna son métier de professeur , pour se consacrer à l'égyptologie et il parvint à entrer au Musée du Louvre. Envoyé en mission officielle, Mariette se rend en Egypte en 1850, pour négocier l'acquisition de manuscrits coptes.  

Mariette-Auguste-Mariette-tombeau-au-musée-du-Caire-Egypte.

Mariette-Auguste-Mariette-tombeau-au-musée-du-Caire-Egypte.

 

Maspero-Gaston-Maspero-1848-1916-College-de-France-Paris-France-Europe

Maspero-Gaston-Maspero-1848-1916-College-de-France-Paris-France-Europe

Maspero-Gaston-Maspero-dans-une-chambre-funéraire-1848-1916-College-de-France-Paris-France-Europe.

Maspero-Gaston-Maspero-dans-une-chambre-funéraire-1848-1916-College-de-France-Paris-France-Europe.

Maspero-Gaston-Maspero-1848-1916-College-de-France-Paris-France-Europe-maspero1.

Maspero-Gaston-Maspero-1848-1916-College-de-France-Paris-France-Europe-maspero1.

Maspero-Gaston-Maspero-1848-1916-College-de-France-Paris-France-Europe-maspero.

Maspero-Gaston-Maspero-1848-1916-College-de-France-Paris-France-Europe-maspero.

 

 

 

Belzoni-Giovanni-Batista-Belzoni-1778-1823-Padoue-Italie-Europe.

Belzoni-Giovanni-Batista-Belzoni-1778-1823-Padoue-Italie-Europe.

 

Vos photos, cartes de géographie et documents sont bienvenues !

vroum52 vous remercie de contribuer à améliorer le site.

 

Envoiphotosvroum52

 

 
 
 

VROUM52

ACHAT-VENTE

RECHERCHE

 

 

 

Carter-Egypte-ancienne-Toutankhamon-Lord-Carnavon-Howard-Carter-1874-1939-Londre-Angleterre-Europe-Howard-Carter

Carter-Egypte-ancienne-Toutankhamon-Lord-Carnavon-Howard-Carter-1874-1939-Londre-Angleterre-Europe-Howard-Carter

Carnarvon-Lord-Carnavon-1866-Newbury-Angleterre-1923-Le-Caire-Egypte-Toutankhamon-Carter

Carnarvon-Lord-Carnavon-1866-Newbury-Angleterre-1923-Le-Caire-Egypte-Toutankhamon-Carter

Carter-Carnarvon-Toutankhamon-Egypte

Carter-Carnarvon-Toutankhamon-Egypte

 

Noblecourt-Christiane-Desroche-Noblecourt-1913-2011-égyptologue-Française-Sauva-les-monuments-de-Nubie-Abou-Symbel-Amada-temple-de-Ramses-lors-de-la-construction-du-second-barrage-d-Assouan-

Noblecourt-Christiane-Desroche-Noblecourt-1913-2011-égyptologue-Française-Sauva-les-monuments-de-Nubie-Abou-Symbel-Amada-temple-de-Ramses-lors-de-la-construction-du-second-barrage-d-Assouan-

Noblecourt-Christiane-Desroches-Noblecourt-croix-de-la-légion-d-honneur-1913-2011-égyptologue-Française-Sauva-les-monuments-de-Nubie-Abou-Symbel-Amada-temple-de-Ramses-du-second-barrage-d-Assouan-

Noblecourt-Christiane-Desroches-Noblecourt-croix-de-la-légion-d-honneur-1913-2011-égyptologue-Française-Sauva-les-monuments-de-Nubie-Abou-Symbel-Amada-temple-de-Ramses-du-second-barrage-d-Assouan-

Noblecourt-Christiane-Desroches-Noblecourt-1913-2011-égyptologue-Française-sauvetage-des-temples-d-Abou-Symbel

Noblecourt-Christiane-Desroches-Noblecourt-1913-2011-égyptologue-Française-sauvetage-des-temples-d-Abou-Symbel

 

Heraklion/Thonis et Canope baie d' Aboukir, Alexandrie, 6 siecles avant JC

Alexandrie-Heraclion-Canope-Baie-d-Aboukir-Egypte-carte-de-localisation-du-caire-et-d-alexandrie.

Alexandrie-Heraclion-Canope-Baie-d-Aboukir-Egypte-carte-de-localisation-du-caire-et-d-alexandrie.

Alexandrie-Heraclion-Canope-Baie-d-Aboukir-Egypte.

Alexandrie-Heraclion-Canope-Baie-d-Aboukir-Egypte.

 

Heraklion-3-statues-de-Pharaons-engloutis-dans-la-cité-engloutie-d-Heraklion-baie-d-Aboukir-Egypte.

Heraklion-3-statues-de-Pharaons-engloutis-dans-la-cité-engloutie-d-Heraklion-baie-d-Aboukir-Egypte.

Heraclion-Canope-Baie-d-Aboukir-Egypte-stelle-de-Thonis-Heraclion-granit-noir-date-de-Nectanebo-

Heraclion-Canope-Baie-d-Aboukir-Egypte-stelle-de-Thonis-Heraclion-granit-noir-date-de-Nectanebo-

Heraclion-Canope-Baie-d-Aboukir-Egypte-Tête-du-Dieu-Serapis-

Heraclion-Canope-Baie-d-Aboukir-Egypte-Tête-du-Dieu-Serapis-

Alexandrie, 2001 - en baie d'Aboukir, des vestiges archéologiques importants en deux endroits distincts. L'un à deux kilomètres en mer sur un site qui avait été un faubourg oriental de Canope; l'autre à six kilomètres de la côte et qui de toute évidence correspond à Héraklion. avant la fondation d'Alexandrie en 331 .

La ville d'Héraklion a été engloutie à la suite de phénomènes sismiques avant la disparition du faubourg oriental de Canope.

Selon HérodoteThonis était, la porte d'entrée obligatoire en Egypte, pour tous les navires étrangers depuis le Nouvel Empire. pharaon et une reine.

Heraclion-Canope-Baie-d-Aboukir-Egypte-stelle-de-Thonis-Heraclion-granit-noir-date-de-Nectanebo-380-362.

Heraclion-Canope-Baie-d-Aboukir-Egypte-stelle-de-Thonis-Heraclion-granit-noir-date-de-Nectanebo-380-362.

Heraclion-Canope-Baie-d-Aboukir-EgypteTête-de-Pharaon.

Heraclion-Canope-Baie-d-Aboukir-EgypteTête-de-Pharaon.

Heraclion-Canope-Baie-d-Aboukir-Egypte-Sphynx-en-granit-noir-

Heraclion-Canope-Baie-d-Aboukir-Egypte-Sphynx-en-granit-noir-

 

Pyramide du vizir Kay, grand Vizir de Ramsès II. à Louxor

Ce sont deux archéologues belges, l’un de L’Ulb l’autre de l’ULG qui l’ont fait. Ils viennent de découvrir une nouvelle pyramide à Louxor celle du vizir Kay, grand Vizir de Ramsès II. Les autorités égyptiennes n’en reviennent pas, les scientifiques non plus. Les autorités égyptiennes ont annoncé en premier la découverte, mercredi 20 février: la découverte d’une nouvelle pyramide datant de l’époque ramesside, au cours de recherches archéologiques menées sur la colline de Cheikh Abd el-Gourna. D’après les inscriptions qui figurent sur les vestiges, la tombe serait celle d’un éminent personnage, le vizir Khay qui fut une sorte de Premier ministre pour Ramsès II. L’édifice, dont la base mesurait 12 mètres de côté et la hauteur près de 15 mètres, était située dans la cour d’une tombe plus ancienne appartenant au substitut du chancelier Amenhotep, découverte par la mission belge en 2009. Le monument a été largement détruit au VIIe-VIIIe siècle de notre ère, lorsque la tombe a été transformée en ermitage copte. Il s’agit assurément d’une découverte de premier plan, le vizir Khay étant un personnage connu, qui supervisa notamment la construction des tombes royales dans la Vallée des Rois et la Vallée des Reines.

 

Louxor-pyramide-en-brique-crue-du-Vizir-Kay-Louxor-Egypte-Afrique.

Louxor-pyramide-en-brique-crue-du-Vizir-Kay-Louxor-Egypte-Afrique.

Louxor-pyramide-en-brique-crue-du-Vizir-Kay-Louxor-Egypte-Afrique2.

Louxor-pyramide-en-brique-crue-du-Vizir-Kay-Louxor-Egypte-Afrique2.

 

 

Découverte d'une statue du dieu de la sagesse Thot. Haute de quatre mètres, cette sculpture monumentale a été exhumée dans un temple mortuaire à Louxor, dans la vallée des Rois. La statue, représentant le dieu Thot sous la forme d’un babouin, serait vieille de plus de 3.000 ans

Thot-statuette-representant-le-dieu-thot-sous-la-forme-d-un-babouin.

Thot-statuette-representant-le-dieu-thot-sous-la-forme-d-un-babouin.

   
 

Motos de courses de légende

Pilotes de motos de légende

Daytona

Tourist Trophy

Intenational Sixt Days Trial

Tableaux de bord motos

Motolegende 2009

Capitales d' Europe

Capitales d' Afrique

Capitales d' Amerique du nord

Capitales d' Asie

Capitales du Maghreb

La vie des mers et des océans

Encore plus de

Honda

Kawasaki

Suzuki

Yamaha

Achat-Vente-Recherche

Triumph bonneville & vertical twin

La moto en Afrique

La route 66

Atelier moto

Mobylettes

Moto bric a brac

Geofootballeurope

La montagne

Le tour du monde en cinq minutes

La vie des fromages,

Australie géographie

Visite de Paris

Le lutin savant

   
vroum52 vous remercie pour votre visite.